Pour une prise en charge au plus près des besoins de chaque apprenant, un temps de discussion, d’observation et d’évaluation est nécessaire. Un travail collaboratif avec les parents et tous les professionnels autour de l’enfant ou de l’adolescent est également mis en place pour une meilleure compréhension des difficultés et coordination du suivi.
Lors de cette première rencontre, il s’agit d’identifier très précisément le ou les besoins de l’enfant ou de l’adolescent. La présence du/des parent(s) et de l’apprenant sont essentiels, afin de recueillir toutes les informations utiles pour proposer un travail ciblé.
À l’issue de cet entretien, nous pourrons éventuellement définir les objectifs à atteindre et mettre en place un parcours d’accompagnement adapté et personnalisé.
Si cela est nécessaire, une à deux séances supplémentaires peuvent être envisagées, afin de mettre en évidence et objectiver les difficultés rencontrées. Une évaluation psychopédagogique et/ou une observation de l’apprenant en situation d’apprentissage (au domicile ou à l’école) permettront de repérer ce qui freine ses apprentissages et de mieux comprendre son fonctionnement.
Au cours de cette rencontre, le parcours d’accompagnement envisagé est explicité et validé. Un compte-rendu écrit est transmis aux parents. La prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent peut débuter.
La prise en charge psychopédagogique est complémentaire des prises en charge médicales et paramédicales (médecin, pédiatre, neuropsychologue, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute,…), elle ne les remplace en aucun cas.
Les séances de psychopédagogie ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Certaines Mutuelles proposent cependant leur remboursement partiel. Se renseigner également auprès de la MDPH (situation de handicap).