Accompagnement individuel

Pour une prise en charge au plus près des besoins de chaque apprenant, un temps de discussion, d’observation et d’évaluation est nécessaire. Un travail collaboratif avec les parents et tous les professionnels autour de l’enfant ou de l’adolescent est également mis en place pour une meilleure compréhension des difficultés et coordination du suivi.

possible-953169_1280

  • Premier Entretien : 1h30

Lors de cette première rencontre, il s’agit d’identifier très précisément le ou les besoins de l’enfant ou de l’adolescent. La présence du/des parent(s) et de l’apprenant sont essentiels, afin de recueillir toutes les informations utiles pour proposer un travail ciblé.

À l’issue de cet entretien, nous pourrons définir les objectifs à atteindre et mettre en place un parcours d’accompagnement adapté et personnalisé.

Si cela est nécessaire, un second entretien peut être envisagé, afin de mettre en évidence et objectiver les difficultés rencontrées. Une évaluation psychopédagogique et/ou une observation de l’apprenant en situation d’apprentissage (au domicile ou à l’école) permettront de repérer ce qui freine ses apprentissages et de mieux comprendre son fonctionnement.


  • Expertise psychopédagogique : 1h

Au cours de cette seconde rencontre, le parcours d’accompagnement envisagé est explicité et validé. Un compte-rendu écrit est transmis aux parents. La prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent peut débuter.


  • Séances de suivi : 1 h
Le nombre de séances varie selon les besoins et l’évolution de l’accompagnement. En général, un accompagnement psychopédagogique comprend entre 5 et 10 séances.
Après chaque séance avec l’enfant ou l’adolescent, un temps d’échanges avec le(s) parent(s) permet de d’évaluer les progrès réalisés, de proposer des pistes d’aménagement à l’école et à la maison et de répondre aux éventuelles interrogations.
 
Les séances de suivi incluent la préparation de matériel spécifique pour l’enfant ou l’adolescent, ainsi qu’un suivi interséance par mail.
 

La prise en charge psychopédagogique est complémentaire d’autres prises en charge (pédiatre, neuropsychologue, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute…), elle ne les remplace en aucun cas.

Les séances de psychopédagogie ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Certaines Mutuelles proposent cependant leur remboursement partiel.